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Interview de Bénédicte VANSTEENKISTE

Article par BS by csnd

Dernière mise à jour le 03/10/2024

Bénédicte VANSTEENKISTE est une formatrice expérimentée et passionnée, qui intervient depuis 5 ans à la BUSINESS SCHOOL. 

Après une carrière riche et diversifiée dans les domaines de la gestion et du contrôle financier, elle a décidé de se tourner vers l’enseignement, une vocation qui lui permet de partager son expérience tout en formant les professionnels de demain. 

Depuis 2019, elle contribue au développement des compétences des étudiants de la BUSINESS SCHOOL avec engagement et bienveillance. 

Au fil de cette interview, elle revient sur son parcours, ses motivations et son rôle essentiel dans la formation des futurs managers.

Bonjour Bénédicte. Pouvez-vous nous présenter votre votre parcours scolaire et professionnel ?

Je suis actuellement formatrice en BTS Management Commercial Opérationnel, où j’enseigne les modules de gestion opérationnelle et de Communication Externe Juridique et Managériale. J’interviens également en BTS Gestion de la PME pour un module de communication technique une fois toutes les deux semaines, ainsi qu’en Licence Gestion des Organisations sur le module de gestion des ressources humaines.

Mon parcours scolaire a débuté avec un Baccalauréat scientifique, spécialité Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre. J’ai ensuite poursuivi mes études à Lille, où je me suis orientée vers la gestion.

Côté professionnel, j’ai occupé plusieurs postes variés. Mon premier emploi a été dans le secteur bancaire, où j’étais en charge des crédits automobiles et de la gestion financière, notamment dans l’analyse financière et l’étude de la solvabilité des clients. Par la suite, j’ai rejoint un groupe où j’ai travaillé en tant qu’assistante de contrôle de gestion. J’ai par la suite intégrer la société Verbaudet, où j’étais responsable du contrôle de gestion commerciale pour les points de vente dans le secteur de la Vente par Correspondance. J’ai continué mon parcours chez Guilbert, une entreprise spécialisée dans la fourniture de bureau, où j’ai également occupé un poste de contrôle de gestion commercial.

Après une pause de cinq ans pour un congé parental, j’ai décidé de me réorienter vers l’enseignement. 

Qu’est-ce qui vous a attiré vers l’enseignement ? 

Après mon congé parental, j’ai ressenti le besoin de changer de voie tout en restant dans un domaine en lien avec mon expertise. L’idée de devenir institutrice m’a d’abord traversé l’esprit, mais j’ai finalement trouvé une opportunité en tant que formatrice en BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Ce poste m’a permis de mettre à profit mes nombreuses années d’expérience en gestion, tout en ayant la possibilité de partager mes connaissances avec les étudiants. Ce rôle de transmission et de pédagogie m’a immédiatement plu, car il me permet de contribuer à la formation de futurs professionnels tout en continuant d’évoluer moi-même dans un cadre stimulant.

Depuis combien de temps enseignez-vous et depuis combien de temps à la BUSINESS SCHOOL ? 

Je suis dans l’enseignement depuis 2010, ce qui représente plus de 13 années d’expérience dans ce domaine. J’ai d’abord enseigné au sein d’un CFA avant de rejoindre la BUSINESS SCHOOL en septembre 2019, où j’interviens depuis lors.

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