BTS gestion petite & moyenne entreprise
Le BTS GPME a pour finalité de former les futurs assistants polyvalents des chefs d’entreprise de petites et moyennes structures de tous secteurs d’économie.
L’Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.
Objectifs de la formation
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par l’implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseur, participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Johanna Bertolino
Business School
Tél : 04 74 68 25 32
! La formation débute en septembre et se déroule sur 2 ans de septembre à juillet. Elle est accessible jusqu’en novembre de l’année en cours (sous réserve de la solidité du projet).
Pré-requis & conditions d’admission
- Avoir entre 15 et 30 ans
- Trouver un employeur dans le cadre du contrat d’apprentissage
- Etre titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, avec un très bon dossier scolaire et une bonne culture générale.
- Être capable de faire preuve d’esprit critique et de
réactivité. - Avoir de bonnes capacités rédacitonnelles.
- Être capable de communiquer, de coopérer, d’intéragir avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Programme de la formation
Enseignements généraux |
Culture générale et expression |
Culture économique, juridique et managériale |
Anglais |
Enseignements professionnels | |
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs | |
Participer à la gestion des risques de la PME | |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | |
Langue vivante étrangère 2 (option) |
Nos méthodes
- Méthodes actives
- Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants
- Actions pédagogiques interdisciplinaires
Durée et organisation de la formation
- DURÉE : 1350h de formation sur 2 ans
- RYTHME : 2 jours par semaine en centre de formation & 3 jours par semaine en entreprise
- MODALITÉS : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Modalités d’évaluation
L’apprenant s’engage à respecter le rythme de travail et la discipline proposés dans le cadre de l’esprit du centre de
formation.
Durant les deux années, le contrôle des connaissances s’effectue par :
- L’organisation d’évaluations sommatives, de quizz, de QCM.
- Le passage de BTS blancs (épreuves orales et écrites)
- Des préparations à la présentation des activités professionnelles : atelier d’entrainement (soutenance à l’oral).
Modalités d’inscription
- Inscription via le formulaire d’inscription ou Parcoursup
- Admission sur dossier de candidature et entretien. Le dossier scolaire sera examiné.
- La décision d’admissibilité est transmise au candidat sous 15 jours maximum.
- L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Les frais de formation
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
Formation également accessible en contrat de professionnalisation (coût variant entre 10€ et 25€ / heure). Nous contacter pour + d’informations.
Équipement
- Salles équipées d’écrans interactifs
- Espaces de coworking
- Salle informatique
Nos atouts
- Groupes de travail à petits effectifs
- Suivis individualisés
- Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants.
- Actions pédagogiques interdisciplinaires.
Bénéfices de l’apprentissage
Familiarisation avec le monde de l’entreprise et combinaison gagnante “théorie/mise en pratique”. Acquisition d’une maturité et d’une réelle expérience professionnelle favorisant l’employabilité.
Après la formation
Cette formation vou permettra d’exercer des postes de :
- Assistant(e) de gestion de PME/PMI
- Assistant(e) commercial(e) et/ou administrative.
Poursuites possibles (niveau 6 | BAC+3/4)
- Licence Pro Économie et Gestion
- Licence Pro Gestion des Organisations
- Bachelor Communication & Évènementiel
HANDICAP +
BUSINESS SCHOOL est engagée dans la démarche Qualité H+ formation de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap sauf si ce handicap peut représenter un danger pour elle-même ou pour les autres apprentis. Ainsi chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas, avec le référent handicap et la Direction.
Contact : 04 81 15 01 41
Formation délivrant le BTS Gestion de la PME enregistré au RNCP n° 38363 diplôme de niveau 5